Actualités

Campagne de distribution de comprimés d'iode stable // Réunion publique à Hardinvast, le 29.08.2019

 
 
Campagne de distribution de comprimés d'iode stable // Réunion publique à Hardinvast, le 29.08.2019

Les personnes et les établissements recevant du public (ERP), dont les établissements scolaires, situés dans un rayon de 10 à 20 kms* autour de la centrale nucléaire de Flamanville, recevront dans les prochains jours un courrier les invitant à retirer gratuitement leur(s) boite(s) de comprimés d’iode stable** dans les pharmacies participant à cette nouvelle campagne.

Afin d’accompagner cette opération et répondre aux questions, une réunion d’information est organisée par MM. les Maires d’Hardinvast, Tollevast et Saint-Martin-le-Gréard, le jeudi 29 août prochain dans la salle communaled’Hardinvast (16 rue de l’Eglise)à 18H00.

Cette campagne est mise en œuvre au niveau local par le Préfet, avec le concours de la division régionale de l’ASN, de la centrale nucléaire de Flamanville, des maires et de la commission locale d’information de Flamanville (CLI).

Les professionnels de santé jouent également un rôle essentiel dans cette campagne. Les pharmaciens d’officine, chargés de la distribution des comprimés et les médecins libéraux peuvent apporter des informations et conseils à leurs patients.

Depuis le mois de juin, les personnes concernées peuvent s’informer sur le site www.distributioniode.com avec sa foire aux questions pour les riverains, les maires et les établissements recevant du public.

Un numéro vert 0 800 96 00 20 est disponible, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

* Les comprimés d’iode dans un rayon de 0 à 10 kms ont été distribués en 2015.

** En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque pour la santé. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde. La prise de comprimés d’iode stable sature la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ces comprimés fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident avec l’évacuation, la mise à l’abri et l’interdiction de consommer certains aliments.

Cette réunion est ouverte à tous.