Réglementation : port d'armes factices, drones ...

Interdiction et réglementation

 
 
- Interdiction des armes factices et objets ayant l'apparence d'une arme à feu.
- Espace aérien : Création de 2 zones interdites temporaires (ZIT) et 1 zone réglementée temporaire (ZRT).

Du 26 mai (premières manifestations dans le Sud Manche) au 10 juin inclus, les armes factices et objets ayant l’apparence d’une arme à feu sont interdits sur la voie publique, dans tout le territoire départemental.
Si nous sommes conscients de l’intérêt historique que peuvent avoir des armes factices lors de ces commémorations, cette interdiction est motivée par des enjeux de sécurité publique et de prévention d’actes de terrorisme :
Contexte de menace terroriste sur des événements qui vont rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes, ainsi que des hautes autorités françaises et étrangères.
Danger pouvant résulter de l’utilisation intempestive, volontaire ou non, d’un objet ayant l’apparence d’une arme à feu dans une foule importante (risque de mouvement de foule).
Difficulté pour les forces de l’ordre de différencier l’arme réelle d’une réplique et donc d’assurer correctement la sécurité si tout un chacun peut venir avec une arme de guerre factice.
Une exception est toutefois faite pour les reconstitutions historiques pour lesquelles ces matériels sont autorisés pendant la stricte durée de la manifestation.

Arrêté interdisant le port et le transport dans les lieux publics de tous objets ayant l'apparence d'une arme à feu à l'occasion des cérémonies du 75è anniversaire du Débarquement :

> Arrêté interdisant armes factices - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

Mesures de sûreté aérienne :

Du 3 au 6 juin tout survol de drone sera interdit dans la Zone interdite créée à l'occasion des cérémonies. (plan en PJ).
Au delà de ces dates, lors des manifestations aériennes et parachutages, les vols de drones sont également interdits pour des raisons de sécurité des parachutistes et des autres aéronefs.
Il convient également de rappeler les règles générales:
- Interdiction des vols de nuit
- Interdiction du survol des agglomérations
- Interdiction du survol des rassemblements de personnes.

> Survol de drones - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb