La délégation départementale de la cohésion sociale - DDCS

Mis à jour le 04/05/2017

En vertu de l’instruction interministérielle N°DJEPPVA/A1/DLPAJ/2015/101 du 31 mars 2015 portant prescriptions nationales en matière de rassemblements festifs à caractère musical organisés par des jeunes, afin de faire évoluer les représentations et les contacts entre les différents acteurs , les DDCS sont en charge de désigner un médiateur départemental « organisateurs d’événements festifs par les jeunes » dont le rôle sera d’être le premier interlocuteur pour des jeunes à l’initiative d’un tel événement.

Dans ce cadre, le médiateur départemental pour « les organisateurs d’événements festifs par les jeunes » facilite alors les démarches administratives auprès des services de l’Etat et des collectivités locales ainsi qu’auprès des autorités sanitaires, des organismes ou des associations pouvant prodiguer des conseils de santé et diffuser des messages de prévention ou de réduction des risques.

Il prend aussi l’engagement, à l’occasion du rassemblement, de s’associer aux initiatives prises par les autorités départementales responsables de la sécurité routière.

Dans le cas où le site proposé est inadapté, le médiateur départemental « organisateurs d’événements festifs par les jeunes » demande aux organisateurs de rechercher un terrain ou un lieu plus approprié au rassemblement.

Une aide technique pourra être apportée par le référent national : Eric BERGEAULT : eric.bergeault@cher.gouv.fr placé auprès du délégué ministériel à la jeunesse.