Recommandations et objectifs

Mis à jour le 04/05/2017

Intégrer une dynamique de prévention et de réduction des risques ne suppose pas forcément de mettre en oeuvre des moyens excessivement importants ou coûteux. Quelques pistes adaptées au type de rassemblement prévu peuvent améliorer efficacement la prévention et la sécurité et donc le bien-être du public.

Les recommandations suivantes visent à donner des pistes sur lesquelles travailler dans le cadre de l’organisation ou de l’encadrement d’une manifestation festive. Toutes ne sont pas applicables telles quelles dans n’importe quel événement festif, et n’importe quelle situation. Il faut souvent faire preuve d’imagination, expérimenter, adapter ces dispositifs au contexte et aux moyens disponibles et surtout ne pas hésiter à faire appel aux différentes structures ressources.

Objectif général 

  • Impulser la mise en place de stratégies individuelles et de politiques de prévention visant à réduire les risques liés aux contextes festifs (à l’usage de produits psychoactifs, aux relations sexuelles…).
  • Construire une préoccupation commune à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et aux usagers d’événements festifs.

Objectifs opérationnels

  • Faciliter l’accès à une information objective concernant l’usage, les pratiques de consommation et les conduites à risques (substances psychoactives y compris l’alcool, pratiques sexuelles, risques auditifs, risque routier,…).
  • Réduire les infections et les contaminations (IST, VHC, VHB, VIH…) par voie sexuelle et les infections liées aux pratiques d’usage de drogues par l’écoute et la mise à disposition de matériel (préservatifs masculins et féminins, gel lubrifiant, digue dentaire, Roule Ta Paille, Stéribox, Le Test Rapide à Orientation Diagnostic (TROD)…).
  • Gérer les risques immédiats liés à la consommation de produits psychoactifs y compris l’alcool notamment le risque de coma éthylique, les « bad-trip », les risques résultant de leur consommation ou de leur association avec par exemple des médicaments.
  • Accompagner les personnes en difficultés (réassurance, écoute active) et leur offrir un espace propice au repos et aux conseils.
  • Communiquer et orienter vers les structures ressources d’aide et de soins (Centre Gratuit d'information, dépistage et diagnostic des infections par le virus de l'immunodéficience humaine et les hépatites virales et des infections(CeGIDD) ..., Centre de Soins, d’Accompagnement et de prévention en Addictologie (CSAPA, associations,…) CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale).