Préparer et anticiper

Mis à jour le 04/05/2017

Préparer l’organisation bien en amont permet de disposer du temps nécessaire à la mise en œuvre des actions de prévention qui sont souvent difficilement réalisables dans l’urgence.

Veiller à la sécurité du public :

  •  éviter les récipients en verre (risques de coupures avec les éclats de verres) ;
  •  pour éviter les risques de débordement, assurer l’évacuation du public, en bon ordre et sur des espaces suffisants, prévoir un accès pour les services de secours et leur matériel ;
  •  en fonction de la taille, du type et de la localisation de l’événement, il faudra réfléchir au fléchage, aux signalétiques, au barriérage, aux parkings. Sur l’espace public, le fléchage est réglementé, il doit donc être fait en collaboration avec les services municipaux ;
  •  l’éclairage du site doit permettre une circulation facile, l’évacuation du public et les manœuvres de sécurité le cas échéant ;
  •  il est important d'analyser l'environnement de la soirée afin de le sécuriser pour éviter les accidents ;

Exemple: en présence d'étendues d'eau, il est obligatoire de mettre en place des barrières de sécurité autour de la zone dangereuse.

  •  assurer un nombre suffisant, une bonne visibilité et un accès facile aux poubelles (ou bennes) à ordure et à verres ;
  •  faire appel à un poste de secours. Le calcul du RIS (Ratio Intervenant Secouriste" précisera si un DPS est obligatoire ou pas ;
  •  s’assurer que certains membres du personnel ou des bénévoles ont le diplôme de secouriste (PSC1), sinon, leur proposer une formation ;
  •  prévoir des interventions ou des dispositifs de prévention adaptés ;
  •  Rechercher les produits ou outils de prévention (bouchons d’oreille, éthylotests…) auprès des partenaires locaux ou nationaux ;
  •  organiser la fin de soirée ;
  •  des applications de géolocalisation existent et peuvent faciliter les secours (organismes privés).

Faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

  •  s’assurer qu’il y a des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite (y penser notamment lorsque les toilettes sont louées).
  •  prévoir des emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant, des rampes d’accès, des passages de largeur suffisante....
  •  prévoir l’accessibilité des tables et comptoirs aux personnes en fauteuil roulant, notamment en veillant leur hauteur.
  •  veiller à ce qu’il y ait des places de parking réservées aux personnes handicapées proches de l’entrée du site.

Le « Plus » écolo

Pour les événements qui se déroulent en plein air, penser à privilégier des toilettes sèches, à proposer des cendriers de poche, à prévoir un tri sélectif, à utiliser au maximum des matériaux recyclables, les gobelets consignés et réutilisables ou recyclables...

La Direction régionale Normandie est répartie sur 2 sites, à Rouen (76) et Hérouville-Saint-Clair (14). Vous pouvez retrouver ses actualités et ses contacts sur : haute-normandie.ademe.fr et basse-normandie.ademe.fr.

Aménager un espace au calme et convivial

Afin de contribuer au bien-être du public, prévoir et aménager un espace permettant aux personnes de se reposer ou d’être au calme, tout en étant convivial, sur le site où se déroule la fête.

Faciliter l’accès à l’eau

Prévoir que l’eau potable et fraîche soit disponible, gratuite et clairement signalée au public.

Prêt à insérer

Prévenir l’exposition du public aux bruits

L’exposition du public aux niveaux sonores élevés de la musique génère des effets permanents sur l’audition (perte auditive, traumatisme sonore aigus) ou temporaires (acouphènes, fatigue auditive). Les basses fréquences contribuent de façon non négligeable à ces effets sanitaires.

Ces constats mettent en exergue la nécessité de mettre en place des actions de prévention au sein des festivals, destinées à améliorer la protection des personnes exposées à de la musique amplifiée, en accordant une attention particulière aux populations sensibles (enfants, adolescents, femmes enceintes).

A ce titre, les recommandations sont les suivantes ci-dessous, et issues de l’avis du Haut Conseil de Santé Publique de septembre 2013 et du Conseil National du Bruit de décembre 2014 :

  •  L’achat en nombre suffisant de protections auditives à distribuer aux festivaliers,
  •  La mise en place d’une action spécifique et coordonnée de prévention des risques auditifs,
  •  L’installation d’un afficheur dans les régies son,
  •  L’enregistrement des niveaux sonores durant toute la durée du festival,
  •  La limitation des niveaux sonores, en particulier pour le jeune public.

Des indications sur la mise en œuvre de ces recommandations sont détaillées dans la fiche d’information jointe au présent courrier.

Faciliter l’accès à la restauration

Proposer au public la possibilité de se restaurer :

  •  dans l’enceinte payante de la manifestation, afin que les personnes ne soient pas obligées de sortir de la fête
  •  gratuitement ou à un prix abordable
  •  de façon équilibrée (éviter les nourritures trop grasses, trop salées ou trop sucrées…)
  •  avec une variété de choix voire issue de l’agriculture biologique, du commerce équitable ou des circuits courts…

Pour en savoir plus :

Télécharger Fiche Aide n°5 - Les ressources nationales et locales PDF - 0,23 Mb - 04/05/2017