Outils de réduction des risques

Mis à jour le 04/05/2017

Dans le cadre des risques encourus, il convient de rappeler le risque pénal concernant l’usage de produits illicites:

Conformément à la Loi no 70-1320 du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses deux types de réponses légales sont offertes par le magistrat à l'usager d'une des substances classées comme stupéfiants : réponse pénale (répressive), ou réponse médicale (sanitaire).

À ce titre, la loi de 1970 considère l'usager simple de stupéfiants à la fois comme un malade et comme un délinquant (jusqu'à un an de prison ferme pour usage simple). Elle sanctionne également la production, la vente ou la cession, et l'organisation de la production ou de la cession de stupéfiants.

Objectifs de la réduction des risques en toutes circonstances :

  • mettre à disposition des matériels de prévention (préservatifs, brochures, éthylotests, bouchons d’oreilles, roule ta paille, stéribox…) ;
  • proposer les outils de prévention universels ou ciblés dans des endroits visibles mais discrets ;
  • Informer sur les lieux où ces matériels peuvent être achetés ou distribués.

Les flyers d’informations

Les flyers, axés sur les produits, les pratiques, les risques, voire ciblant des pratiques et des risques spécifiques à certains groupes de personnes (par exemple les femmes et les homosexuels-l-es), incluent en général plusieurs types d’informations :

  • un rappel du cadre législatif et de son application ;
  • une description des drogues et de leurs effets, tant ceux recherchés par les consommateurs que les effets secondaires. Cette description doit être objective, issue du témoignage des usagers, validée par la pratique générale et/ou scientifiquement ;
  • gestion de consommation et prévention des overdoses ;
  • des conseils pratiques de RdR et de soutien envers les autres ;
  • des contacts : adresses, numéros de téléphone et sites internet utiles.

Mise à disposition d’outils de RdR

  • Préservatifs masculins et féminins, gel lubrifiant :

Objectif : Prévenir la transmission du VIH, VHB, VHC, IST et les grossesses non désirées.

Thèmes abordés en lien avec l’outil : Dépistage, Sexualité (pratiques sexuelles, contraception, rapports sociaux de genre).

  • Éthylotests/Alcootests/éthylomètres électroniques :

Objectif : Contrôler son taux d’alcoolémie.

Thèmes abordés en lien avec l’outil : Les risques liés à la consommation d’alcool, notamment avant de prendre le volant.

  • Bouchons d’oreilles et le prêt de casques auditifs pour préserver l’appareil auditif.

Thèmes abordés en lien avec l’outil : Protection des risques auditifs et orientation vers spécialiste.

  • La mise à disposition d’eau potable :

Objectif : éviter l’hyperthermie

C’est une mesure fondamentale en termes de réduction des risques. Le fait de danser pendant des heures implique un effort musculaire important et entraîne une sudation notable qui expose aux risques de déshydratation.

L’hyperthermie, le « coup de chaleur » constitue l’un des risques majeurs pouvant entraîner des malaises, qui s’accompagne souvent d’une polyconsommation d’alcool + autres substances (principalement avec la MDMA). Cette mesure s’applique aussi bien aux festivals et autre teknivals d’été, qu’aux soirées ayant lieu en milieu fermé. Ce dispositif est mettre en œuvre au stand, chill out, maraude.

  • La Stéribox :

Objectif : La prévention des risques infectieux (VIH, VHC, VHB), et des risques septiques.

Thèmes abordés en lien avec l’outil : Informations spécifiques en lien avec la pratique de l’injection.

  • Le Roule Ta Paille :

Objectif : Éviter d’abîmer les parois nasales et la transmission de l’hépatite C.

Thèmes abordés en lien avec l’outil : Gestion de consommation, prévention des overdoses, préservation du capital nasal, conditions d’hygiène.

  • Le Test Rapide à Orientation Diagnostic (TROD) :

Des associations sont désormais habilitées à pratiquer ce type de tests. Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, ils permettent d’obtenir en quelques minutes un résultat fiable mais surtout de pouvoir échanger sur ce thème.