Intervenants et bénévoles

Mis à jour le 04/05/2017

Favoriser l’articulation des intervenants ou des bénévoles

L’articulation des intervenants (secours, sécurité, organisateurs, acteurs de prévention et de réduction des risques…) est très importante, surtout s’il s’agit d’un rassemblement de taille assez importante (festivals, teknivals, soirées étudiantes).

  •  faire en sorte que chaque responsable ait les noms et les contacts téléphoniques des autres responsables à l’avance, pour qu’ils puissent définir ensemble les moyens à mettre en oeuvre par chacun au niveau de la communication (talkies-walkies, téléphone …) et de l’organisation (emplacement des équipes, personnes référentes…) en fonction des caractéristiques de l’événement et du public.
  •  pour les événements non réguliers, réunir les responsables des structures sollicitées en amont de l’événement pour que l’organisation soit préparée en concertation et définir les modes de coopération.
  •  réunir les intervenants juste avant l’événement et sur le site, afin qu’ils puissent se présenter, savoir quelles seront les missions de chacun, comment faciliter l’articulation et la complémentarité entre eux (emplacements, moyens de communication…).
  •  pendant l’événement, organiser des moments de regroupement avec les différents responsables (organisateurs, sécurité, premiers secours, prévention et réduction des risques). Cela permettra à chacun d’échanger sur le déroulement de l’intervention et d’ajuster les modes de coopération.

Former les intervenants ou les bénévoles en milieux festifs

Principes

Les intervenants ou les bénévoles en réduction des risques sont formés pour écouter et dialoguer autour des prises de risques (écoute active, réassurance, information et orientation vers les structures spécialisées d’aide et de soins). Ils respectent certains principes dans leur rapport avec le public :

  •  l’écoute,
  •  le non-jugement
  •  Modalité d’intervention

Objectif : Promouvoir au sein du département la formation pour intégrer au sein des organisations la dynamique préventive et de réduction des risques

Cette promotion se fait par la création de formation théorique pour les membres (personnel et/ ou bénévoles de l’évènement) de l’organisation de manifestation  afin :

  •   d’impulser une politique de prévention intégrée à l’organisation.
  •  de construire une culture commune et une cohérence des interventions.

Les contenus de ces formations reposent notamment sur :

  •  connaître les produits, leurs effets, les risques et la réglementation.
  •  utiliser des outils de mesure d’alcoolémie et l’accompagnement spécifique des différents outils de prévention.
  •  connaissance des pratiques sexuelles, maladies VIH/SIDA, les hépatites et les et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
  •  connaître et mettre en œuvre les gestes de premiers secours.
  •  connaître les missions des différents acteurs de la prévention et les structures relais sur le territoire d’aide et de soin.

Bien qu’une connaissance théorique de la prévention et de la réduction des risques soit indispensable, elle ne repose que sur des attitudes préventives. C’est pourquoi, il est souhaitable de travailler avec les futurs intervenants sur les notions d’écoute active, de réassurance, de relation d’aide. Il s’agit là d’un savoir-faire et d’un savoir être, issus de l’expérience des usagers de drogue, des intervenants de RdR et des professionnels de la santé.

Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire face aux comportements liés à la consommation de produits psychoactifs, qu’ils soient licites ou illicites (agressivité, modification psychique....) et de mettre en œuvre les conditions permettant de prévenir et réduire les risques et les dommages liés à la fête.

Pour en savoir plus :

Télécharger Fiche Aide n°4 - Bienveillance en milieux festifs PDF - 0,04 Mb - 04/05/2017