Gérer les fins de soirées

Mis à jour le 04/05/2017

Il est important de favoriser l’échelonnement des sorties afin d’éviter les mouvements de foule mais aussi pour permettre aux personnes alcoolisées ou fatiguées de se reposer un peu avant de partir. L’anxiété et la fatigue peuvent jouer sur les effets ressentis. Le taux d’alcoolémie varie selon la taille et le poids de la personne, le fait d’être une femme ou un homme, d’être à jeun ou non. Le temps d’élimination de l’alcool varie en fonction de la quantité d’alcool absorbée (environ une heure par 0,15g/litre de sang. Par exemple, pour une alcoolémie à 0.6g/l, il faudra environ 4 à 5 heures de temps d’élimination).

Il est donc recommandé de :

  • arrêter la vente de boissons alcoolisées 1 heure avant la fermeture si elle intervient après 2 heures du matin
  • baisser ou arrêter la musique quelques temps avant la fermeture.
  • augmenter progressivement la lumière.
  • proposer des boissons chaudes, une restauration légère.
  • conseiller, informer et proposer des éthylotests aux personnes qui s’apprêtent à conduire (en particulier aux personnes présentant des signes d’alcoolisation), leur conseiller d’attendre, de se reposer avant de partir.
  • proposer des brassards ou chasubles permettant une meilleure visibilité des piétons et des cyclistes (gratuits, ou à prix peu élevé).
  • inciter le public à faire preuve de discrétion à la sortie de l’établissement et à respecter le voisinage.

Accompagner les retours

  • organiser des opérations reposant sur le concept « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »: prévoir des petits cadeaux attrayants pour le conducteur qui s’engage à ne pas boire (un cocktail sans alcool, un T-shirt, une entrée gratuite, une affiche…).

Exemple : Le dispositif SAM/ Capitaine de soirée : «celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas» grâce à un système de bracelet. En échange de ce bracelet, le conducteur donne ses clefs de voiture. Il bénéficie alors d'une ou plusieurs boissons non alcoolisées. A la fin de la soirée, le conducteur souffle dans un éthylotest afin de récupérer ses clefs. Si le test est négatif, il peut faire partie d'un tirage au sort pour recevoir un cadeau ou obtenir une réduction sur son ticket d'entrée.

  • Informer le public que des éthylotests (ou éthylomètres) sont à leur disposition gratuitement ou à un prix peu élevé.
  • organiser, encadrer et/ou informer sur les solutions de retour (partenariat avec les sociétés de transport en commun, mise en place de navettes,
  • communiquer au public les horaires des transports en commun, le co-voiturage, les numéros des taxis et autres solutions de retour).
  • vendre ou donner des brassards ou chasubles qui permettent aux piétons et aux cyclistes d’être visibles.
  • organiser la possibilité pour le public de dormir sur place en organisant des solutions d’hébergement, par exemple, en proposant un espace pour camper gratuitement.

Autour de la fête, les abords

  • inciter à respecter la tranquillité du voisinage
  • favoriser une présence humaine à l’extérieur du site.
  • pour les événements de taille importante, organiser des maraudes par des équipes d’infirmiers, de secouristes, et/ou d’acteurs de prévention pour repérer et aller à la rencontre des personnes en difficulté, dialoguer avec eux, les informer sur les risques et les mettre à l’abri dans un local si besoin.
  • faire appel aux urgences si nécessaire.
  • faire en sorte que les abords de la fête soient convenablement éclairés.
  • dans la mesure du possible, permettre aux personnes de se reposer en sécurité avant de partir.
  • valoriser et communiquer sur les actions mises en œuvre.
  • sensibiliser avant la soirée sur les actions qui vont être mises en place (sur le programme, pendant les animations de la journée....)
  • diffuser des messages de prévention et une présentation des partenaires qui ont participé aux actions sur les tickets d’entrée, les flyers, les affiches. Des messages de prévention peuvent également être diffusés par les animateurs de la soirée, les DJ....